Evaporation du réel

Publié le par Micka

Trop longtemps sans écrire, manquant de souffle, je reviens désormais sur ce blog où je souhaite partager mes semblants d'idées... Et peu importe si cela n'intéresse pas car j'écris aussi pour moi.

Aujourd'hui je voudrais poser un problème simple. Je n'ai pas beaucoup de réponses à ce sujet mais beaucoup de questions. Je ne veux pas dire classiquement que parfois nous avons l'impression que ce qui est n'existe peut-être pas, que tout cela est un rêve... Toutefois, le réel m'échappe bien souvent, et je ne comprends pas bien ce qu'est la vie. Alors est-ce que nous sommes constamment dans le mensonge ? Est-ce que derrière chaque homme, qui se constitue par son langage, y-a-t-il un mensonge ? Les mots, le langage provoquent chez moi une étrange sensation d'irréalisme. C'est-à-dire que j'ai l'impression que tous les mots sont faux, et pourtant Dieu sait si j'ai l'amour des mots, vu que j'aime lire et écrire. Et lorsque je me dis que j'ai tord, que je divague, et qu'il vaudrait mieux que je retrouve ma raison et arrête de méditer sur les mots, c'est alors que Roger Pol-Droit vient me piquer... Et ce dernier me dit d'ouvrir les 101 expériences de philosophie quotidienne qu'il a écrit, et de regarder à la page 13. Sur cette page, le philosophe propose de vider le sens d'un mot en le répétant des dizaines de fois. J'ai donc -dangereusement- réalisé cette expérience... Et bien m'en a pris, puisque finalement je ne suis pas complètement fou, et l'on se rend compte que malheureusement les mots ne sont que des mots. En quête de définitions, de descriptions du réel, nous nous trompons, en quelque sorte. Les mots ne nous diront jamais rien du réel, malheureusement. Trop souvent nous nous perdons dans le labyrinthe des phrases, comme le dit Hesse à travers Siddartha. La sagesse consiste aussi parfois à se taire, en contemplant -simplement- la nature, les hommes, les animaux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article